étudiant travaillant dans une cuisine

Trouver un job étudiant en Inde | échange universitaire 2024

Trouver un job étudiant en Inde lorsqu’on part étudier dans ce pays peut être un bon moyen de financer son séjour, d’acquérir une expérience professionnelle internationale ou encore de plonger davantage dans la culture du pays.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de dénicher un emploi à l’étranger pour les apprenants français : la langue, les différences culturelles ou les autorisations particulières pour les étrangers sont autant de barrières qui peuvent freiner la recherche d’un emploi dans un pays étranger.

Si tu es étudiant français en Inde ou que tu prévois de partir, nous te donnons dans cet article toutes les informations dont tu auras besoin pour trouver un petit boulot en parallèle de tes études.

Nous t’invitons aussi à consulter notre article sur le coût de la vie en Inde afin que tu puisses estimer au mieux le revenu dont tu auras besoin pour vivre et étudier en Inde durant tout ton séjour.

trouver un job étudiant en CDD en Inde :

  • Autorisations et démarches : Selon la nature de ton visa, il peut être illégal de travailler après les cours en Inde. En effet, si tu disposes d’un visa de séjour pour étudiant, tu n’as pas l’autorisation d’avoir un job en parallèle de tes études. La solution pour pouvoir travailler en Inde est d’obtenir un visa de travail ou « visa-E ». Attention cependant, il est impossible de cumuler deux visas ; il est donc nécessaire de se renseigner auprès de l’administration afin de savoir si le « visa-E » te permet toujours de suivre des études en Inde.

  • Avantages : Possibilité d’obtenir un revenu en parallèle des études, découverte du monde professionnel indien, possibilité de nouvelles rencontres, construction d’un réseau en Inde et expérience professionnelle internationale.

  • Inconvénients : Difficulté à obtenir les autorisations du fait des contraintes du visa étudiant, choc culturel important lié à la différence entre les conditions de travail françaises et indiennes.

Si tu choisis cette option, nous te conseillons de faire les démarches en amont de ton départ afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Nous te conseillons aussi de te tourner vers les grandes firmes internationales disposant de filiales en Inde pour rechercher un emploi : cela diminuera très souvent le choc culturel.

Job étudiant en freelance en Inde :

  • Autorisations et démarches : Les autorisations fonctionnent de la même manière que pour un emploi en CDD en Inde : un visa étudiant ne te permettra pas d’exercer une activité freelance et tu auras besoin du « visa-E » pour exercer une activité professionnelle en indépendant. Certes, en pratique, si tu as déjà le statut de micro entrepreneur en France avec une domiciliation française et que tu effectues tes missions via Internet sur un ordinateur, il sera très difficile pour l’administration de détecter ton activité. Cependant, si les autorités s’aperçoivent que tu ne disposes pas des autorisations pour pratiquer ton activité d’indépendant, ton droit de séjourner en Inde pourrait être annulé, mettant fin à ta période d’étude à l’étranger.

  • Avantages : Avantages du travail freelance (flexibilité, indépendance…), possibilité de toucher des revenus plus importants qu’en travaillant en CDD car les clients sont internationaux et donc les prix potentiellement plus élevés.

  • Inconvénients : Risque d’exercer si tu ne disposes pas des autorisations nécessaires, difficulté à trouver des clients si tu démarres ton activité, pas d’immersion dans la culture locale.

Travailler en emploi freelance peut être un bon moyen de dégager un revenu. Nous ne te conseillons cependant pas cette option si tu ne disposes pas des autorisations nécessaires. Exercer son activité de freelance avec un simple visa étudiant pourrait invalider ton droit de séjour sur le sol indien.

Devenir assistant en cours de langue pour financer ses études en Inde :

  • Autorisations et démarches : Il est possible de devenir assistant de français en Inde et de dégager un revenu. Pour cela, tu dois obtenir un « visa-X » de coopération bilatérale. Ce visa est gratuit, tu dois simplement te rendre au service consulaire de Paris pour en faire la demande. Pour candidater, tu peux te rendre sur ce site du gouvernement. Attention, les candidatures commencent souvent en avril de l’année qui précède le départ !

  • Avantages : Contrat de 20 heures par semaine (500 €), possibilité d’explorer la culture locale, expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation.

  • Inconvénients : Nécessite l’obtention d’un visa particulier, engagement sur 9 mois, difficulté potentielle à concilier ses études avec les 20 heures de travail hebdomadaire.

Devenir assistant en cours de langue peut être un bon moyen de financer ses études en Inde. Tu peux retrouver toutes les informations sur ce document si ces postes t’intéressent.

Faire un stage en Inde :

  • Autorisations et démarches : Afin de réaliser un stage en Inde, tu dois disposer d’un visa de stage. Ce visa s’obtient une fois que tu disposes d’une entreprise d’accueil et d’une convention de stage signée par l’université dans laquelle tu étudies en France. En ce qui concerne la législation des stages en Inde, il faut savoir que le statut de « stagiaire » n’est pas reconnu dans le droit du travail indien. Le travail des stagiaires n’est donc pas vraiment encadré en Inde et chaque entreprise est libre de fixer les conditions qu’elle souhaite.

  • Avantages : Possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans un grand groupe à l’étranger, construction d’un réseau professionnel, témoignage d’une bonne capacité d’adaptation.

  • Inconvénients : Conditions de travail difficiles (souvent 8h par jour et semaine de 6 jours), salaire peu avantageux voire inexistant (souvent 3 € de l’heure maximum), difficulté à trouver une entreprise d’accueil, impossible à réaliser en parallèle des études.

Faire un stage en Inde peut permettre de mettre un pied dans le monde professionnel indien si tu souhaites, à terme, travailler dans ce pays. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en l’absence de législation, les conditions de travail sont très dures et la rémunération quasiment inexistante. Pour plus d’informations sur les stages en Inde, tu peux te rendre sur ce site qui te donne plus de détails.

Mais alors, comment gagner de l’argent en parallèle de ses études en Inde ?

Comme tu peux le constater, trouver un job étudiant en Inde en parallèle de tes études peut assez vite devenir compliqué. En raison des restrictions imposées par le visa étudiant, trouver un emploi étudiant en Inde implique souvent des procédures administratives, un emploi du temps particulier ou une rémunération très faible…

Si tu ne prévois pas de rester plus d’un an, trouver un job étudiant en Inde ne semble pas être ta meilleure option compte tenu de l’investissement nécessaire dans la recherche d’emploi et l’obtention des autorisations nécessaires.

Comment trouver une source de revenu dans ce cas ? De nombreuses aides et bourses sont proposés par les états ou les régions, nous t’invitons à te renseigner car les sommes sont souvent généreuses.

Si tu as déjà cherché du travail ou travaillé en Inde, nous t’invitons à partager ton expérience en commentaire afin d’aider un maximum de monde.