Attraper une maladie en Inde, voilà un sort qu’on ne souhaite à personne tant cela peut venir gâcher la découverte du pays…
Pourtant, sans prendre quelques précautions dans tes actions du quotidien, tu peux être sûr de finir par tomber malade pendant ton séjour en Inde.
Dans cet article, nous avons regroupé les risques et conseils donnés par l’OMS , le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Affaires étrangères afin de te protéger au mieux de la maladie en Inde.
Nous te conseillons de consulter un médecin avant ton départ afin d’obtenir des informations plus complètes sur les risques de maladies et leur prévention.
Vaccinations recommandées pour partir en Inde :
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour partir en Inde. Cependant, nous avons fait une liste de vaccins recommandés afin que ton séjour en Inde se passe pour le mieux :
- Paludisme
- Dengue
- Choléra
- Encéphalite japonaise
- Chikungunya
- Hépatite A
- Méningite
- Poliomyélite
- Rage
- Fièvre jaune
- Tuberculose
- Typhoïde
- Covid-19
Cette liste de vaccins pour partir en Inde est impressionnante et peut faire peur.
Pas de panique cependant, il est très probable que tu sois déjà vacciné contre la plupart des maladies citées ci-dessus. Pour t’en assurer, nous te conseillons de prendre contact avec ton médecin traitant ou un professionnel de santé.
Les maladies en Inde liées à la nourriture :
- Les risques liés à l’alimentation : Les risques de maladies liées à la consommation de nourriture ou de boisson en Inde sont très élevés. Les principales maladies sont l’amibiase, l’hépatite A et E, le choléra et la typhoïde. Cette liste de maladies est loin d’être exhaustive, nous te conseillons donc d’être très prudent lorsque tu t’alimentes.
- Comment éviter ces maladies en Inde : Il est possible de limiter les risques notamment en évitant certains aliments. Il faut que tu te renseignes sur les aliments à éviter en Inde . Pour limiter les risques, nous te conseillons aussi de te laver les mains très régulièrement et avant chaque repas avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Nous te conseillons aussi de vérifier que les bouchons des bouteilles que tu consommes sont bien scellés. Évidemment, nous te déconseillons fortement de boire l’eau du robinet et de consommer des glaçons.
Les maladies en Inde liées aux relations sexuelles:
- Les risques liés aux relations sexuelles : Il ne faut pas oublier que le SIDA est encore largement présent en Inde. D’autres IST circulent aussi : hépatite B, hépatite C, syphilis… Nous te recommandons donc de redoubler de vigilance.
- Comment éviter ces maladies en Inde : L’usage du préservatif est le meilleur moyen de se protéger des infections sexuellement transmissibles. Les préservatifs vendus en Inde sont assez fiables, ils sont produits localement mais sous une licence étrangère, ce qui garantit la qualité. Si tu as quelques doutes, tu peux aussi en prendre dans ta valise. En cas de rapport sans préservatif, nous te conseillons de consulter le plus tôt possible, de préférence au maximum 24 heures après, cela limitera le risque de maladie.
Les risques de maladie en Inde liés aux piqûres d’insectes et aux animaux en Inde :
- Risques liés aux animaux et aux piqûres d’insectes en Inde : Les piqûres de moustiques ou d’insectes peuvent transmettre de nombreuses maladies : paludisme, encéphalite japonaise, dengue, zika, chikungunya… Le risque de rage est aussi présent chez les animaux sauvages et domestiques. Enfin, il y a en Inde quelques animaux vénéneux : serpents, scorpions, araignées…
- Comment éviter ces maladies en Inde : Pour éviter les piqûres d’insectes, il est recommandé de protéger sa peau le jour et la nuit, même lorsque tu portes des vêtements. La vaccination est aussi vivement recommandée. Pour les animaux, nous te recommandons de ne pas les toucher même s’ils ont l’air inoffensifs. En cas de griffure ou de morsure, nous te conseillons de te rapprocher d’un professionnel de santé.
Conclusion : éviter la maladie en Inde, comment faire ?
Comme tu peux le voir, les risques de maladie en Inde ne manquent pas. Il est primordial d’être très prudent et de suivre les conseils de prévention. Nous rappelons que cet article est une ébauche et il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé avant ton voyage afin d’obtenir plus d’informations spécifiques.
Pour compléter ces informations, tu peux consulter l’accès aux médicaments et aux soins en Inde.