Quelles sont les meilleures villes étudiantes en Inde ? C’est souvent la question que se posent les quelques milliers d’étudiants français qui partent chaque année en Inde pour leurs études.
En effet, l’Inde est un pays immense, c’est le 7ᵉ pays au monde en termes de superficie et il peut parfois être difficile de choisir une ville dans un pays si grand.
C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un classement des meilleures villes où étudier en Inde en listant les avantages et inconvénients de chaque ville.
Évidemment, ce classement reste subjectif et s’appuie sur des témoignages. En dessous de l’article, tu peux donc rajouter les villes que nous avons oubliées !
10. Trivandrum (Thiruvananthapuram)
En dixième position, on retrouve Trivandrum, capitale du Kerala. Si tu aimes être au bord de la mer et que tu recherches une atmosphère calme pour tes études, Trivandrum est fait pour toi. La ville offre en effet un climat agréable et une ambiance un peu plus calme que d’autres villes en Inde.
- Universités de renom : Indian Institute of Space Science and Technology (IIST), University of Kerala.
- Avantages : Ville côtière avec un climat agréable pendant l’année, de nombreux paysages naturels magnifiques.
- Inconvénients : Moins d’opportunités professionnelles et de possibilités d’études comparé aux grandes villes indiennes.
9. Manipal, petite ville mais très dynamique
Bien que petite et éloignée des grandes métropoles, Manipal est l’une des meilleures villes étudiantes en Inde. La ville offre une qualité de vie élevée. Si tu pars étudier à Manipal, tu découvriras un cadre naturel attrayant et des infrastructures éducatives de premier ordre.
- Universités de renom : Manipal Academy of Higher Education (MAHE), Kasturba Medical College (KMC), Manipal Institute of Technology (MIT).
- Avantages : Ville avec de nombreux étudiants, campus modernes et de bonnes installations pour les étudiants, environnement paisible.
- Inconvénients : Ville petite et éloignée des grandes métropoles.
8. Ahmedabad
Ahmedabad fait parti des meilleures villes étudiantes en Inde. En effet, la ville offre un coût de la vie bas et un riche patrimoine culturel. Si tu as un budget serré et que tu souhaites découvrir la culture indienne, cette ville est idéale.
- Universités de renom : Indian Institute of Management Ahmedabad (IIMA), Gujarat University.
- Avantages : Ville avec une forte croissance économique, coût de la vie bas, patrimoine culturel riche.
- Inconvénients :Le climat y est chaud et sec.
7. Kolkata (Calcutta)
Située à l’Est de l’Inde, Calcutta est une ville riche en histoire et culture. À nouveau, le coût de la vie y est bas par rapport à d’autres villes indiennes et la culture étudiante y est plutôt développée. Idéal pour étudier donc, mais aussi pour partir découvrir les pays à l’Est de l’Inde.
- Universités de renom : University of Calcutta, Jadavpur University.
- Avantages : Coût de la vie bas, ville riche en histoire et culture.
- Inconvénients : Infrastructure moins développée et parfois ancienne comparée à d’autres métropoles.
6. Chennai (Madras)
Chennai, une ville côtière du sud de l’Inde qui offre de bonnes opportunités dans les secteurs automobile et informatique, ainsi qu’un riche patrimoine culturel. Le climat y est chaud et humide, et la barrière linguistique du tamoul peut parfois être un problème. Cependant, Chennai reste une destination attractive si tu souhaites une vraie immersion culturelle.
- Universités de renom : IIT Madras, University of Madras. •
- Avantages : Ville avec beaucoup d’opportunités dans les secteurs de l’automobile et de l’informatique, riche patrimoine culturel.
- Inconvénients : Climat chaud et humide, la langue locale (tamoul) peut être une barrière pour certains.
5. Hyderabad
À la 5ᵉ position, on trouve Hyderabad. C’est une ville en pleine croissance dans laquelle tu pourras trouver de nombreuses opportunités dans les secteurs technologique et pharmaceutique. Attention cependant, les étés peuvent y être extrêmement chauds.
- Universités de renom : University of Hyderabad, Indian School of Business (ISB), IIT Hyderabad.
- Avantages : Ville en croissance avec un fort développement dans les secteurs technologiques et pharmaceutiques, coût de la vie modéré.
- Inconvénients : Très forte chaleur en été.
4. Pune
Pune est souvent considérée comme l’une de meilleures villes étudiantes de l’Inde, avec des établissements comme l’Université Savitribai Phule Pune et l’Université Internationale Symbiosis. Proche de Mumbai, Pune est à la fois une grande ville et une ville calme avec une atmosphère plus détendue et étudiante. C’est un choix de ville pertinent pour cumuler le meilleur des deux mondes !
- Universités de renom : Savitribai Phule Pune University, Symbiosis International University.
- Avantages : Ville étudiante avec un climat agréable, coût de la vie relativement bas, proximité de Mumbai.
- Inconvénients : Moins de visibilité internationale comparée à d’autres grandes villes.
3. Delhi
Sur la troisième marche du podium, on trouve évidemment Delhi. La ville est le centre politique et économique de l’Inde. Elle offre une grande diversité culturelle et d’innombrables opportunités académiques et professionnelles. Incontournable à visiter si tu pars étudier en Inde. Pour plus d’infos, tu peux lire ce témoignage d’une étudiante partie à Delhi.
- Universités de renom : University of Delhi, Jawaharlal Nehru University (JNU), IIT Delhi.
- Avantages : Capitale avec de nombreuses opportunités d’emploi, grande diversité culturelle.
- Inconvénients : Pollution élevée, sécurité variable selon les quartiers.
2. Mumbai (Bombay), l’une des meilleures villes pour étudier en Inde
Mumbai, le centre financier de l’Inde, combine le meilleur de tout : dynamisme, vie culturelle riche et opportunités professionnelles variées. Cependant, le coût de la vie y est élevé et le trafic peut être intense. Pour les étudiants, c’est une ville où l’on peut vivre une expérience indienne très intense tout en poursuivant des études prestigieuses.
- Universités de renom : University of Mumbai, IIT Bombay.
- Avantages : Ville dynamique avec de nombreuses opportunités professionnelles, la vie culturelle est très riche.
- Inconvénients : Coût de la vie très élevé, beaucoup de trafic.
1. Bangalore (Bengaluru), la meilleure ville pour les étudiants en Inde
La ville préférée des étudiants internationaux en Inde est bien souvent Bangalore. « La Silicon Valley de l’Inde » est réputée pour ses institutions académiques de premier plan comme l’Indian Institute of Science (IISc) et l’Indian Institute of Management Bangalore (IIMB). La ville offre un climat agréable et une ambiance cosmopolite, attirant des étudiants et des professionnels de partout. Bangalore est idéale pour les étudiants souhaitant explorer des opportunités dans le secteur technologique.
- Universités de renom : Indian Institute of Science (IISc), Indian Institute of Management Bangalore (IIMB).
- Avantages : Climat agréable, ville cosmopolite avec une forte présence d’entreprises technologiques et de start-ups.
- Inconvénients : Coût de la vie plus élevé comparé à d’autres villes indiennes.
Quelle ville choisir pour tes études en Inde?
Comme tu peux le constater, tu as l’embarras du choix si tu choisis de partir étudier en Inde.
Pour choisir au mieux la ville dans laquelle tu souhaites étudier, nous te conseillons de lister sur un papier les critères les plus importants pour toi (prestige de l’établissement, coût de la vie, mobilité, dynamisme…). Tu pourras ensuite sélectionner les villes indiennes qui te correspondent le mieux.
Enfin, n’oublie pas que si tu pars étudier en Inde pendant plusieurs mois, tu auras certainement l’occasion de te déplacer. Il te sera donc certainement possible de visiter plusieurs des villes citées ci-dessus.