Tu souhaites étudier l’informatique à l’étranger et tu te demandes si l’Inde est une bonne option ?
Dans cet article, nous détaillons les avantages et les inconvénients de poursuivre un cursus en Inde.
En complément, tu peux lire le témoignage de Rédouane, étudiant français parti un an étudier l’informatique en Inde.
Etudier l’informatique en Inde, les avantages :
L’Inde dispose de très bonnes universités pour étudier l’informatique.
L’Inde dispose des meilleurs instituts de technologie et d’ingénierie au monde. Tu peux d’ailleurs retrouver sur ce site le classement des meilleurs établissements de l’enseignement supérieur pour étudier l’informatique en Inde . Les Indian Institutes of Technology (IITs) et les Indian Institutes of Information Technology (IIITs) offrent des formations de très haute qualité reconnues dans le monde entier. Pour connaître les différentes spécialités de chaque établissement, tu peux aller directement sur leur sites.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la tech qui recrutent en Inde.
De nombreuses entreprises informatiques spécialisées dans la technologie ont vu le jour en Inde et ont aujourd’hui une dimension mondiale. On peut par exemple citer Tata Consultancy Services (TCS), Infosys ou Wipro.
Avoir étudié en Inde et obtenir un diplôme d’informatique d’un IIT permet de renforcer ta future employabilité aux yeux de ces entreprises car elles reconnaîtront ta formation et les compétences que tu as développées.
Bâtir ton réseau tech en Inde
L’Inde est un pays très peuplé et seuls les meilleurs étudiants indiens peuvent accéder aux établissements prestigieux. Ainsi, si tu pars étudier en Inde dans un IIT, tu côtoieras les meilleurs étudiants du pays qui auront ensuite accès à des postes très importants chez les géants de la tech. Pour ne citer que lui, Sundar Pichai est aujourd’hui l’un des principaux cadres de Google après sa formation dans un IIT !
Le coût de la vie en Inde est peu élevé, ce qui est idéal pour les étudiants.
Les prix en Inde sont très bas comparés à ceux en France, ce qui est idéal lorsque tu es étudiant. Si ton objectif à terme est de travailler en freelance, l’Inde pourrait aussi être un bon pays où t’expatrier puisque tu pourrais à la fois profiter des missions rémunératrices des freelances en informatique et du coût de la vie faible de l’Inde. Pendant tes études en Inde, tu pourras aussi toucher des bourses, ce qui te permettra de vivre confortablement.
Étudier l’informatique en Inde, les inconvénients :
La compétition académique est très forte en Inde.
Si tu souhaites étudier dans les meilleurs établissements d’informatique, il faut savoir que la compétition est très rude. En effet, ces écoles ont bien souvent un quota d’étudiants internationaux à respecter. Tu seras mis en compétition avec les meilleurs élèves de la planète pour y entrer. Si tu parviens à étudier dans les meilleurs IIT, la charge de travail sera conséquente et il faudra que tu sois prêt à y passer plusieurs heures par jour en plus des cours.
Des infrastructures et machines pas toujours adaptées pour apprendre l’informatique.
Si les meilleurs établissements proposent des formations de qualité reposant entre autres sur des équipements à la pointe pour un meilleur apprentissage, il existe d’autres établissements moins bien classés, qui ne disposent pas des ressources suffisantes (ordinateurs obsolètes…) et enseignent des technologies dépassées. Nous t’invitons donc à bien te renseigner avant de choisir l’établissement dans lequel tu étudieras l’informatique en Inde.
L’adaptation culturelle peut être très difficile si tu pars apprendre l’informatique en Inde.
La vie en Inde est très différente de celle que tu peux connaître en France et il peut parfois être difficile de s’y adapter comme en témoigne Bérénice qui a eu du mal a supporter le choc culturel. Nous te conseillons de bien te renseigner avant de partir car étudier en Inde peut être dépaysant mais peut aussi devenir un enfer si tu n’es pas préparé.
Apprendre l’informatique dans un établissement indien, une bonne ou mauvaise idée ?
En définitive, étudier l’informatique en Inde peut être une véritable opportunité tant les meilleurs établissements proposent des formations de qualité reconnues à une échelle mondiale.
C’est aussi un moyen pour toi de découvrir une nouvelle culture et de voir ce qu’il se fait dans les autres pays en termes de technologie. Attention toutefois à bien te renseigner : certains établissements sont vraiment mauvais et de nombreux informaticiens se moquent des « programmeurs indiens » qui sortent de ces formations.
De plus, garde en tête que l’adaptation à la culture locale peut être difficile. Enfin, ne te décourage pas, même si l’entrée dans certaines universités indiennes est très difficile, cela reste tout à fait accessible si tu t’en donnes les moyens.