Est-ce une bonne idée de partir en Inde pour faire ses études ? La réponse simple est… ça dépend ! En effet, partir étudier en Inde sera très différent de tout ce que tu as pu connaître auparavant, particulièrement si tu as toujours suivi des études en France.
Pour t’aider à y voir plus clair, nous avons donc listé les différents avantages et inconvénients à partir étudier en Inde afin de t’aider à décider si étudier à l’étranger dans ce pays est une bonne idée pour toi !
Quels sont les avantages de faire ses études en Inde ?
Coût de la vie
L’un des avantages majeurs de partir étudier en Inde est le coût de la vie très bas. En effet, comme tu peux le lire dans notre article à propos du coût de la vie en Inde , il est possible de vivre avec une centaine d’euros par mois (logement compris). Ce pays est donc particulièrement adapté aux étudiants qui n’ont souvent pas de revenus.
La puissance des établissements et des entreprises indiennes
L’Inde dispose d’universités et plus généralement de formations de premier plan sur la scène internationale. En effet, étudier dans les meilleurs établissements indiens sera reconnu et, selon le domaine que tu étudies, te permettra d’étudier partout dans le monde. De plus, de nombreuses grandes entreprises sont installées en Inde, et avoir un diplôme indien te permettra de les intégrer plus facilement.
La richesse culturelle indienne
C’est LE gros point fort de l’Inde ! Le pays dispose d’une culture riche dans tous les sens du terme : histoire, cuisine, spectacles, sports… Quels que soient tes centres d’intérêts, tu peux être certain que tu n’auras pas le temps de t’ennuyer en Inde, d’autant plus que cette richesse est décuplée par l’étendue du pays et la variété entre les différentes régions et au sein même des états. Le dépaysement est garanti !
Quels sont les inconvénients de partir étudier en Inde ?
Le choc culturel en Inde
Ce point est le revers de la médaille du point précédent. En effet, la vie en Inde est tellement dépaysante et différente pour un étudiant qu’il est parfois possible de se sentir perdu dans cette nouvelle culture. Dans le pire des cas, cela peut se traduire par des phases de délire, comme nous l’explique Judith dans son témoignage sur le syndrome de l’Inde. Si tu as peur de te plonger dans un environnement très différent, nous ne te recommandons pas de partir étudier en Inde.
La pollution
Autre inconvénient majeur de l’Inde : sa pollution. Les grandes villes comme Delhi, Mumbai et Bangalore sont souvent confrontées à des niveaux élevés de pollution atmosphérique causés entre autres par la très forte circulation mais aussi par la combustion des déchets. Cette pollution peut entraîner des problèmes de santé, tels que des maladies respiratoires et des irritations oculaires, ce qui peut se traduire par une qualité de vie moindre comparée à la France.
Pays en développement
Il ne faut pas oublier que l’Inde est encore un pays en développement et donc que le pays n’est pas développé de la même manière partout. En effet, si tu restes dans les principales grandes villes, tu trouveras des établissements modernes et même parfois à la pointe de la technologie. Si tu t’écartes de ces grandes villes pour partir étudier, cependant, les infrastructures des universités indiennes peuvent parfois être très limitées et la population très pauvre.
Conclusion : être étudiant en Inde, est-ce une bonne idée ?
Savoir si étudier en Inde est une bonne idée pour toi dépend de ton caractère. le pays présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients
Si renoncer à une partie de ton confort, te plonger dans un environnement qui n’a rien à voir avec ce que tu connais te fait peur et si tu aimes rester proche de ta famille et de tes amis, alors nous te déconseillons de partir étudier en Inde.
En revanche, partir en Inde est une très bonne idée si tu souhaites découvrir un monde nouveau et t’ouvrir des perspectives internationales.