A quoi ressemble une journée type dans la vie d’un étudiant en Informatique en Inde? C’est la question que nous avons posé à Rédouane, un étudiant parti étudier à Bengalor.
Témoignage: Une journée dans la vie d’un étudiant français en Inde, ça ressemble à quoi?
Bonjour Redouane, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je suis Redouane, j’ai 24 ans et je viens de Paris. Je suis étudiant en informatique et j’ai eu la chance de partir étudier à Bangalore en Inde pendant un an. J’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies, et comme c’est un secteur qui se développe très rapidement en Inde, j’ai sauté sur l’occasion. Partir étudier à Bangalore était vraiment une superbe expérience.
A quoi ressemble une journée d’un étudiant en Informatique en Inde ?
Une journée typique en Inde est assez différente de ce que j’ai connu en France:
- 7h00 : Réveil. La journée commence tôt ici à Bangalore. La première chose que je fais, c’est un peu de méditation, ça m’aide à me concentrer. j’ai pris cette habitude d’un de mes amis indiens.
- 7h30 : Pour le petit déjeuner, j’ai pris l’habitude de manger un masala dosa ou des idlis avec un bon chai. C’est assez typique dans ma région. (Pour plus d’infos tu peux lire notre article sur la cuisine en Inde).
- 8h00 : Je pars pour l’université, et il y a déjà beaucoup de monde dans les rues de Bangalore à 8h avec beaucoup de circulation.
- 9h00 – 12h00 : Premiers cours de la journée. Il y a beaucoup des cours magistraux mais pas que, il y a aussi quelques travaux pratiques. Les cours sont bien plus interactifs qu’en France et les élèves de ma classe sont très investis !
- 12h00 – 13h00 : Je déjeune souvent à la cantine de l’université avec des amis. Les plats ne sont pas top, mais je m’y suis habitué.
- 13h00 – 16h00 : On reprend les cours. L’après-midi, ce sont surtout des projets de groupe ou des sessions de laboratoire.
- 16h00 – 18h00 : Après les cours, je prends du temps pour réviser, travailler sur des projets de groupe ou préparer des examens. Il y en a beaucoup plus qu’en France… Il y a des soirs où je ne travaille pas pour les cours, mais j’en profite pour avancer sur mes projets personnels.
- 18h00 – 19h00 : Pour m’intégrer, je me suis inscrit dans des associations. Par exemple, je participe au club de technologies et au club de danse. Ces clubs permettent vraiment de s’intégrer, ils m’ont permis de rencontrer pas mal de monde.
- 19h00 – 20h00 : Soit je mange à la cantine, soit je sors avec des amis à l’extérieur.
- 20h00 – 22h00 : Souvent je regarde une série ou alors j’appelle ma famille en France. Après, je vais me coucher.
Comment s’organisaient la semaine de cours d’un étudiant en informatique en Inde ?
Pour ma part, j’avais des cours du lundi au vendredi. J’ai déjà eu quelques cours le samedi et même le dimanche, mais ce n’était pas régulier.
Les cours étaient majoritairement regroupés le matin et en début d’après-midi, ce qui me laissait les après-midi relativement libres. Voici un aperçu typique de ma semaine :
Voici un aperçu typique de ma semaine de cours en Inde :
- Lundi : Cours théoriques le matin, travaux pratiques l’après-midi.
- Mardi : Cours théoriques le matin, après-midi libre pour les travaux personnels ou les clubs.
- Mercredi : Projets de groupe et séminaires. C’était souvent une journée chargée avec des sessions qui s’étendaient parfois jusque dans l’après-midi.
- Jeudi : Cours le matin, après-midi libre. J’en profitais pour avancer sur mes projets ou explorer la ville.
- Vendredi : Réunions de club et travaux pratiques. Les vendredis après-midi étaient souvent réservés pour les activités de clubs et les événements sociaux.
Lorsque je n’avais pas cours le week-end, j’en profitais pour voyager et pour découvrir les alentours de Bangalore ou me reposer.
Est-ce qu’il y a beaucoup de travail dans les universités Indiennes ?
Oui, il y a beaucoup de travail. L’université est plus exigeante et la compétition entre les étudiants en informatique en Inde est bien plus présente qu’en France. Les étudiants indiens travaillent énormément, beaucoup plus que ce que j’avais l’habitude de voir. Ils sont très sérieux et motivés et c’est un peu stressant parfois.
Les journées sont longues et le volume de travail est important. Il y a toujours du travail personnel ou des projets de groupe à rendre, c’est un sacré rythme.
Quelle est la principale différence entre les cours en Inde et les cours en France selon toi ?
Je vais parler uniquement pour les études en informatique car c’est ce que je connais : En France, les cours sont souvent plus théorique, avec un accent sur la compréhension des concepts. En Inde, les profs mettent davantage l’accent sur la pratique. Les cours sont plus interactifs aussi, et ducoup, les étudiants sont plus investis qu’en France, il y a plus d’échanges et de questions.
Les cours en Inde incluent aussi souvent des projets pratiques dès le début. J’ai bien aimé, ça m’a permis d’acquérir des compétences plus pratiques.
Qu’est ce qui t’a particulièrement marqué pendant tes études à Bengalor ?
Je dirais la diversité de la ville. Bangalore est un mélange de personnes venant de toutes les régions de l’Inde et j’y ai rencontré beaucoup d’étudiants internationaux surtout dans mon université.
Bangalor est vraiment une bonne ville pour étudier je trouve. Contrairement à ce que j’imaginais, les infrastructures sont plutôt modernes.
Moi qui suis un amoureux des nouvelles technologies, j’ai été très agréablement surpris. En plus, le climat est vraiment agréable, on peut manger dehors quasiment toute l’année. C’est aussi une très bonne ville pour sortir, il y a beaucoup de restaurant et de bars.
As-tu réussi à nouer des liens avec les étudiants Indiens ou les autres étudiants internationaux ?
Oui, bien sûr. Les étudiants indiens sont très accueillants et ouverts, je me suis fait de bons copains qui adoraient la tech comme moi. Ils ont été curieux de découvrir ma culture et m’ont aidé à m’intégrer. On travaillait souvent ensemble sur des projets et des fois on mangeait ensemble après les cours
J’ai également rencontré beaucoup d’étudiants internationaux grâce aux clubs. Ce sont les premiers amis que je me suis fait là-bas.
Raconte nous une anecdote qui t’es arrivé pendant tes études à Bengalor ?
Un soir, après les cours, on est allé chez des amis indiens dans un quartier éloigné du centre. La soirée était vraiment cool et vers minuit, quelqu’un a proposé d’aller se poser sur un toit
On est monté sur le toit, et l’un de mes amis a eu l’idée de faire voler un drone… Au bout de 5 minutes, on a perdu le signale du drone et il s’est éclaté contre la façade d’un bâtiment. Encore aujourd’hui je ne sais pas de quel bâtiment il s’agissait exactement mais c’était un genre de salle des fêtes.
On a essayé d’aller le récupérer mais on a croisé la police locale à ce moment-là… La situation a rapidement dégénéré et nous avons été emmenés au poste de police.
Au début les policiers ne rigolaient pas du tout mais je crois qu’ils ont été intrigués par le fait qu’on soit français. Petit à petit ils se sont détendus et ont fini par comprendre qu’on n’était pas dangereux. Ils ont commencé à poser des questions sur les drones et nous ont demandé si on se plaisait en Inde.
Les policiers nous ont même demandé s’ils pouvaient piloter le drone ! Nous avons donc montrer aux policiers comment piloter le drone, et nous avons même fini par prendre des selfies avec eux.
C’était complètement surréaliste mais c’est un très bon souvenir.