Partir étudier seule en Inde quand on est une femme peut faire peur. En effet, lorsqu’on cherche un peu, on entend toutes sortes de choses sur la place de la femme dans ce pays.
Dans cet article, nous avons rassemblé quelques chiffres à propos de la place de la femme en Inde ainsi que le témoignage de Judith, une étudiante française partie étudier seule pendant un an en Inde.
Quelle est la place de la femme en Inde ?
La femme occupe une place difficile en Inde : souvent femme au foyer, les viols et violences en tout genre sont nombreux. 79% des femmes indiennes déclarent avoir été agressées au moins une fois dans leur vie. Le pays a même été classé comme le plus dangereux pour les femmes.
La tradition de la dot est encore très présente en Inde et est vue comme un coût important pour les familles. Nombreux sont les parents qui décident donc d’avorter lorsqu’ils connaissent le sexe de l’enfant ou de s’en débarrasser lors de sa naissance.
Cette pratique a profondément contribué à transformer la structure démographique de la société indienne : 914 filles pour 1000 garçons, ce qui condamne automatiquement 40 millions d’Indiens à ne pas trouver de partenaire dans leur pays.
En bref, comme tu peux le voir, la place de la femme en Inde est loin d’être la même que dans les pays occidentaux. Ne prends pas peur cependant, il est tout à fait possible d’étudier seule en Inde quand on est une femme. Nous avons recueilli le témoignage de Judith, partie seule étudier en Inde pendant un an.
Témoignage de Judith, étudiante française partie étudier seule en Inde
Judith, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Judith, j’ai 23 ans et je suis étudiante en anthropologie. J’ai eu l’opportunité de partir étudier un an en Inde, dans la ville de Bangalore. C’est une ville absolument extraordinaire. Cette expérience a été enrichissante sur le plan scolaire déjà, mais aussi d’un point de vu personnel.
Quelle a été ton impression sur la place de la femme en Inde ?
La place de la femme en Inde est très différente de celle des pays occidentaux. C’est difficile de donner un avis général car j’ai visité plusieurs villes et mon impression n’a pas été la même selon les régions. Dans les grandes villes comme Bangalore, les femmes peuvent être très actives dans le monde du travail et de l’éducation, alors que c’est moins vrai dans les villes plus reculées. Une habitante m’a confié que les mentalités évoluent, mais que les traditions influencent encore beaucoup le quotidien des femmes indiennes.
Et toi, comment t’es-tu sentie en tant que femme étudiant seule en Inde ?
Être une femme qui voyage seule en Inde n’est pas toujours évident. Je sentais les Indiens intrigués lorsque je marchais dans les rues. Rien de très grave dans l’absolu, c’était surtout des regards appuyés et des gens qui venaient parfois me parler. J’avoue que je ne me suis pas toujours sentie à l’aise.
T’es-tu déjà sentie en danger ou en insécurité en Inde ?
Comme j’expliquais, il y a eu des moments où je me suis sentie vraiment mal à l’aise, surtout le soir ou dans des quartiers moins fréquentés. Après, il y a toujours du monde dans les rues et ça avait tendance à me rassurer. En faisant attention et grâce aux témoignages que j’avais pu lire sur internet, je ne me suis jamais mise en situation de danger. J’évitais de sortir seule le soir et je me suis fait un bon groupe d’amis d’étudiants internationaux à qui je pouvais demander de l’aide.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiantes qui partent en Inde dans le cadre de leurs études ?
Je vous conseille de bien vous préparer avant de partir. Informez vous sur la culture, les normes vestimentaires et les zones à éviter. N’essayez pas de sortir de la norme, vous serez déjà assez remarquée en tant qu’occidentale.
Faites vous des amis sur place, c’est un bon moyen de se sentir en sécurité. Cela permet d’avoir quelqu’un à appeler si vous avez un problème. Utilisez des moyens de transport fiables, comme Uber et OlaCabs, pour éviter les ennuis.
Enfin, faites confiance à votre instinct : si une situation ne vous semble pas sûre ou bizarre, faites demi-tour. Voyager seule en Inde peut être une expérience incroyable si l’on prend les bonnes précautions.
Nos conseils pour être en sécurité
Renseigne toi sur les endroits sûrs : Que tu sois un homme ou une femme, nous te conseillons de te renseigner sur les endroits qui craignent en Inde. N’oublie pas qu’il s’agit d’un pays où l’indice de criminalité est assez élevé. Évite aussi de sortir le soir ou la nuit.
Choisis bien tes vêtements : Si tu es une femme seule en Inde, nous te conseillons vivement de choisir des vêtements amples. Évite les jupes, les shorts trop courts et les crop-tops. Ces conseils peuvent paraître conservateurs mais ils t’éviteront bien des ennuis.
Utilise les transports les plus sûrs : Certes, il y a plus dépaysant que de prendre un Uber quand tu voyages en Inde. Néanmoins, Uber présente l’avantage de faire intervenir un tiers de confiance, ce qui limite considérablement les risques.
Ne reste pas seule : Rejoins les groupes de Français en Inde ou crée un groupe avec les étudiants internationaux de ton école. Cela te permettra de te sentir plus en sécurité et de rencontrer des gens formidables.
Conclusion : être une femme en Inde, est-ce dangereux ?
Il est tout à fait possible de partir seule en Inde lorsqu’on est une femme. Tu dois cependant t’assurer de prendre certaines précautions.
Nous te mettons ci-dessous les ressources nécessaires et le numéro à appeler en cas de besoin.
Police : 100
Pompiers : 101
Victimes de harcèlement sexuel : 1091