billet roupies Indiennes

Les frais d’inscription aux universités en Inde en 2024

Comme dans de nombreux pays aujourd’hui, l’inscription dans une université indienne s’accompagne de frais.

Avant de payer ces frais d’inscription, nous te conseillons de te renseigner sur la qualité de l’université, pour cela tu peux utiliser le classement des meilleurs établissements en Inde. Cela te permettra d’évaluer la rentabilité de ta formation.

Même si ils sont souvent faibles, ces frais sont à prendre en compte dans ton budget, il est d’ailleurs important d’anticiper le coût de la vie en Inde.

Enfin, les frais d’inscriptions dans les universités en Indes sont souvent différents pour les étudiants indiens et les étudiants étrangers. Dans cet article nous parlons évidemment des frais pour les étudiants étrangers.

Les frais d’inscription aux universités publiques

Universités centrales et étatiques

Les universités publiques en Inde sont divisées en deux catégories principales : les universités centrales (gérées par le gouvernement central) et les universités étatiques (gérées par les gouvernements des États). Les frais d’inscription dans ces universités sont généralement plus bas que ceux des institutions privées.

  • Frais pour les programmes de premier cycle (Undergraduate – UG) : Les frais d’inscription annuels pour un programme de premier cycle dans une université publique varient généralement entre 20 00 et 110 000 INR (environ 220 à 1200 EUR).
  • Frais pour les programmes de deuxième cycle (Postgraduate – PG) : Pour les programmes de deuxième cycle (équivalent master), les frais annuels varient de 16 000 à 19 000 INR (environ 180 à 210 EUR).
  • Frais pour les programmes de doctorat (PhD) : Les frais d’inscription pour les doctorats dans les universités publiques sont généralement compris entre 90 000 et 180 000 INR par an (environ 1000 à 2000 EUR).

NB: Ces frais peuvent varier en fonction de la discipline, certaines filières comme l’informatique sont présenter des coûts supplémentaires.

Bourses et aides financières

Les universités publiques offrent également un certain nombre de bourses et d’aides financières aux étudiants pour les aider à payer les frais de scolarité.

Les frais d’inscription aux universités privées

Les universités privées en Inde sont réputées pour leurs infrastructures modernes et leurs programmes spécialisés. Cependant, ces avantages s’accompagnent souvent de frais plus élevés.

  • Frais pour les programmes de premier cycle : Les frais annuels dans les universités privées peuvent varier considérablement, allant de 100 000 à 400 000 INR (environ 1100 à 4 400 EUR).
  • Frais pour les programmes de deuxième cycle : Pour les programmes de deuxième cycle, les frais annuels varient généralement entre 200 000 et 1 500 000 INR (environ 2 200 à 17 000 EUR).
  • Frais pour les programmes de doctorat : Les frais d’inscription pour un doctorat dans les universités privées peuvent aller de 80 000 à 360 000 INR par an (environ 900 à 4000 EUR).

Facteurs influençant les frais d’inscription

Comme tu peux le remarquer, les fourchettes données sont assez large. Cet écart s’explique entre autre par le domaine étudier (les plus coûteux étant la computer science, la médecine ou les MBA), le prestige de l’université ou encore la qualité des infrastructures

Frais supplémentaires

En plus des frais d’inscription, les étudiants doivent également prendre en compte divers frais supplémentaires qui peuvent inclure :

  • Frais de laboratoire et d’équipement : Pour les programmes nécessitant des travaux de laboratoire ou l’utilisation d’équipements spécialisés.
  • Frais de bibliothèque : Pour l’accès aux ressources bibliothécaires et aux abonnements en ligne.
  • Frais d’examen : Frais associés à la passation des examens finaux et autres évaluations.

Conclusion:

Étudier en Inde offre une opportunité unique d’accéder à une éducation de qualité à des coûts relativement abordables comparé à d’autres pays.

Comme tu peux le voir, les frais d’inscription varient considérablement entre les universités publiques et privées, il existe de nombreuses options de financement et de bourses pour t’aider à financer tes études en Inde.

En complément de cet article, tu peux consulter ce post qui liste les universités les moins coûteuses en Inde en 2024.

Pour obtenir plus d’informations sur les frais d’inscription spécifiques et les possibilités de bourses, nous te recommandons de consulter directement les sites web des universités.