Pour pouvoir s’inscrire dans une université indienne directement après le baccalauréat ou au cours de ses études supérieures, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches administratives. Dans cet article, nous te détaillons tout ce que tu as besoin de savoir pour t’inscrire dans une université indienne.
Si tu hésites encore à partir étudier en Inde, tu peux lire le témoignage de Redouane, un étudiant qui explique à quoi ressemble une journée dans une université indienne.
Les démarches pour s’inscrire dans une université indienne :
Il existe trois façons de s’inscrire dans une université indienne :
L’inscription via le DASA :
Le DASA (Direct Admission for Students Abroad) est administré par le gouvernement indien. Il permet de s’inscrire entièrement en ligne dans une université indienne.
Pour cela, tu dois te rendre sur le site du DASA et compléter le formulaire. Sur ce document, tu devras fournir les informations relatives à ton identité (photo, adresse…), le choix de ta formation, les informations relatives à ton passeport (validité, visa étudiant (lien)…) et tu devras t’acquitter des frais d’inscription à l’université.
Pour t’aider dans tes démarches, tu peux suivre cette vidéo (en anglais) :
L’inscription via l’université :
Pour s’inscrire à l’université en Inde, tu peux aussi envoyer un dossier directement à l’université dans laquelle tu envisages d’étudier.
Cela peut se faire par le site dans certains cas, par mail ou par courrier lorsque tu n’as pas le choix. Si tu ne sais pas dans quelle université étudier, tu peux te référer au classement des meilleures universités indiennes.
Si aucune indication n’est donnée, nous te conseillons de mettre dans ce dossier les diplômes que tu as déjà obtenus, les notes de tes dernières années d’études (première et terminale si tu pars après le bac), un CV pour partager d’éventuelles expériences professionnelles ou associatives et enfin, une lettre de motivation.
L’inscription via un établissement français :
Une autre solution pour s’inscrire dans une université indienne peut être de passer par un établissement français.
Cette procédure ne fonctionne que si tu es déjà engagé dans des études supérieures en France. En effet, de nombreux établissements proposent des programmes d’échange et s’occupent généralement d’envoyer ton dossier directement à l’université partenaire.
C’est la solution la plus simple si tu souhaites étudier dans un établissement indien.
Les documents nécessaires pour s’inscrire dans une université indienne :
Les documents varient en fonction de la procédure choisie. Certains documents sont cependant indispensables. Il faudra toujours présenter :
- Des documents d’identité
- Un passeport valide
- Une somme d’argent permettant de payer les frais de scolarité
- Les diplômes déjà obtenus
- D’autres documents peuvent être demandés.
Faut-il parler anglais pour s’inscrire dans une université indienne ?
La plupart des cours dans les universités en Inde sont dispensés en anglais, sauf rares cas où les cours sont dispensés dans une langue locale (Hindi, Bengali…). Pour pouvoir partir étudier dans une université en Inde, une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare est bien souvent un prérequis.
Pourquoi s’inscrire dans une université indienne ?
Partir étudier en Inde présente de nombreux avantages et te permettra de te construire un parcours international, ce qui est un point positif pour la suite. Pour en savoir plus, tu peux lire les avantages et les inconvénients à partir étudier en Inde.